Self-stockage

Écrit par les experts Ooreka

Le self-stockage est un garde-meuble original et simple. Il s'agit d'une véritable extension de votre logement, une pièce en plus pour ranger vos vêtements d'hiver, votre mobilier de jardin, votre vélo, etc.

Les particuliers et les entreprises peuvent y entreposer leurs affaires pour des courtes ou longues durées sachant que les box de stockage sont de différentes tailles, propres et sécurisés. Le box est privatif, vous seul, détenez la clef.

Contrairement au garde-meuble, vous pouvez accéder à vos biens librement, quand vous le souhaitez et gratuitement.

Prestations du self-stockage

Self-stockage

Vous vous chargez vous-même de mettre en cartons, transporter et organiser votre espace de stockage. Du matériel de déménagement et des offres de location de véhicules utilitaires vous sont très souvent proposés.

La société ne s'occupe que de la mise à disposition des box et du matériel de manutention, ainsi que de leur surveillance.

La sûreté de vos biens est assurée 24h/24, 7j/7 par une vidéo surveillance reliée à une centrale de sécurité, des détecteurs de fumées, des barrières infrarouges et gardiennage humain. Les enceintes de l'entrepôt, sont généralement clôturées et possèdent un accès par digicode.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Accès au self-stockage

Le self-stockage offre un accès plus aisé que le garde-meuble classique, c'est-à-dire :

  • Un accès régulier et gratuit : vous accédez à vos biens quand bon vous semble. Les horaires d'accès sont larges (7h-20h) voire ininterrompus (24h/24), 7J/7. Vous pouvez donc accéder à votre box en dehors des heures d'ouverture. Pour accéder à votre box, vous disposez d'un code secret et/ou d'une clé personnelle. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir accéder à votre box.
  • Le matériel et l'espace de manutention : sur place, vous disposez de tout le matériel de manutention : chariots, transpalettes, vente de cartons, etc.
  • Facilité d'accès en voiture : généralement, vous avez la place pour garer votre véhicule à proximité de votre box, ce qui vous permet de pouvoir charger et décharger vos biens sans trop de difficultés.

Si vous n'avez pas besoin d'accéder à vos effets pendant la durée de stockage, le garde-meuble classique est une solution plus économique.

Type de stockage

Le stockage se fait non plus dans des conteneurs en bois plombés, mais dans des box individuels. Vous aménagez l'espace à votre convenance, de façon fonctionnelle pour faciliter l'accès à tous vos biens.

Différents box peuvent vous être proposés, selon la nature des effets à ranger :

  • box à l'intérieur du bâtiment : meubles, archives ;
  • box ventilé, non chauffé : biens non sensibles aux changements de température ;
  • box à accès direct : à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, pour un chargement rapide.

Certains prestataires proposent même des caves à vin, idéales pour stocker vos grands vins dans les meilleurs conditions : température contrôlée et constante à 15°C, aération contrôlée, obscurité totale.

Taille des box de self-stockage

Les box proposés aux particuliers vont de 1m2 à 50 m2, soient des volumes de 2,5 à 125m3.

Le principe du self-stockage n'est pas de placer un maximum d'objets dans un minimum d'espace, comme dans le garde-meuble classique, mais de disposer d'un espace de rangement facilement accessible.

Vous pouvez aussi changer de taille de box quand le besoin s'en fait sentir afin d'ajuster le volume à vos attentes réelles.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Durée de mise en self-stockage

La mise en garde-meuble libre service peut être temporaire ou longue durée. Vous louez votre garde-meuble le temps que vous voulez, seulement le temps nécessaire.

La plupart des contrats ne mentionne pas de durée de location, si ce n'est un engagement minimum d'un mois chez certains prestataires.

Self-stockage mobile

C'est le garde-meuble/stockage qui se déplace à votre domicile. Vous pouvez donc ranger vos affaires tranquillement sans vous déplacer.

Self-stockage : prestataires

  • Les sociétés spécialisées : le self-stockage est essentiellement proposé par des sociétés spécialisées, principalement implantées en région parisienne et dans les grandes agglomérations.
  • Les déménageurs : les déménageurs proposent surtout du garde-meuble traditionnel. Cependant certains d'entre eux ont aussi une aussi une offre de self-stockage.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
PC
patrice charpiat

conseiller en déménagement urbain et outre-mer

Nouvel expert

manuel outrequin

courtier en assurances | assuralia

Expert

BB
boris bembinoff

consultant-associé | consult & co

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !